MGR KHORENE NARBEY ET VICTOR HUGO
Au lendemain de Berlin, voulant l’avis de Victor Hugo sur le devenir de l’Arménie, NARBEY reçoit une réponse, le 20 novembre 1879. Hugo lui écrit :
In L'EVEIL DE L'ARMENIE, p. 241
"Sur le plan international, Onnik Jamgocyan met en relief le rôle d’un autre prétendant, Mgr Khorène Narbey, archevêque de Béchiktache, qui représenta le Patriarche arménien au traité de San Stefano (1878), faisant espérer aux Arméniens des réformes dans les provinces orientales de l’Empire ottoman, espoir qui s’évanouit avec le traité de Berlin, signé la même année. L’un des frères de Khorène Narbey, Ambroise Calfa, homme de lettres installé à Neuilly (il eut pour locataire Victor Hugo âgé), temporairement Préfet des études au Collège mekhitariste Samuel Moorat, se signale par la publication d’un Dictionnaire arménien-français (1861), encore en usage de nos jours, et dédié au tsar réformiste Alexandre II (puissamment secondé par son ministre de souche princière arménienne, le glorieux général Mihaïl Loris-Melikov), les Romanov soutenant les revendications princières des Lusignan. C’est à juste titre que l’auteur considère Léon de Korikosz et l’archevêque Khorène Narbey comme des visionnaires. On peut ajouter que leur esprit chevaleresque était à la hauteur de celui des Lusignan, rois de Chypre à l’époque des Croisades."
Professeur Gérard Dédéyan
Extrait de la Préface de l'EVEIL DE L'ARMENIE, p. 14
Ambroise Calfa Narbey, prince de Lusignan, employait des secrétaires arméniens dans le seul but de leur donner un salaire, leur permettre d’étudier à Paris. Archagouhi Téotig et Zabel Essayan, ainsi que le jeune Hratchia Adjarian, éminents linguistes ou géants de la littérature arménienne, ont étudié à Paris grâce à Lusignan. Yervant Odian, témoin des dernières années d’Ambroise Calfa, raconte que depuis la disparition de son épouse, le prince continuait à habiter villa Lusignan, avec une rente que lui versait son fils. Il menait une vie austère, et trouvait son plaisir dans ses promenades en calèche. Odian raconte aussi que personne ne repartait les mains vides de la villa Lusignan, et que le prince avait toujours des billets de cent francs pour ses pauvres. Il continuait à distribuer les plaques de l’Ordre de Mélusine fondé par sa femme et de l’Ordre de Sainte-Catherine-du-Mont-Sinaï, réinstitué par lui le 1er mai 1891. Étrange et malheureux destin d’un couple qui s’aima réellement, ce qui permet à Philippe L. De Coster d’écrire « qu’ils ne vécurent point en usurpateurs profiteurs, mais en véritables aristocrates, soutenant les arts, les lettres, et dispensant la bienfaisance. Défenseurs de l’Arménie et bienfaiteurs de nobles causes, ils n’ont point démérité de la devise qu’ils ont fait sienne : « Pour loyauté maintenir [2]».
Paris se souvenait de la soirée musicale du 26 juin 1881, au profit des victimes d'une famine en Arménie. La manifestation se déroula en l'hôtel de Lusignan, en présence de Jules Grévy, président de la République. La recette, importante, fut versée intégralement à la caisse du comité central arménien de Constantinople, toutes les dépenses ayant été supportées par la princesse.
Onnik Jamgocyan
Extrait de L'EVEIL DE L'ARMENIE, p. 247
[2].- Statuts de l’Ordre de Mélusine, Chevalerie d’Honneur de son Altesse Marie de Lusignan, Princesse Royale de Chypre, de Jérusalem et d’Arménie. Paris, Morris Père et Fils, 1881
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